L'acier inox - un matériau fiable de l’industrie pharmaceutique
Les installations pharmaceutiques et l'équipement des dispositifs pharmaceutiques exigent des matériaux de construction qu’ils conservent leur intégrité structurelle et génèrent des surfaces inertes.
Le matériau utilisé doit donc résister à la corrosion et être suffisamment stable pour tenir tête aux conditions de son environnement. Le matériau doit aussi protéger contre le dégagement de substances polluantes.
L’acier inox est souvent utilisé dans l’industrie pharmaceutique, puisqu’il possède la résistance à la corrosion nécessaire, et est facile à nettoyer et à usiner.
La qualité d’acier inox 1.4404 (AISI 316L) est la qualité la plus utilisé dans l’industrie pharmaceutique et est considérée comme le standard industriel. Lors du choix d’une qualité d’acier inox adaptée, il convient de prendre en compte aussi le système de nettoyage et les détergents utilisés sur l’installation.
L’acier inox a un aspect élégant et ne requiert que peu de maintenance, ce qui permet d’obtenir un effet visuel attractif lors du processus de production. Les avantages d’hygiène de l’acier inox en font un matériau apprécié pour de multiples applications de l’industrie pharmaceutique. De manière générale, l’acier inox est très durable, résiste aux sollicitations occasionnées par les produits chimiques servant à nettoyer les produits pharmaceutiques, et dispose d’une résistance thermique élevée qui permet l’application de techniques d’hygiène reposant sur la chaleur.